CERTIFICATION DU BUREAU D'ARCHITECTURE
(Norme ISO 9001 du 15/12/2000)



INTRODUCTION


L’ensemble des activités professionnelles de l’architecte est déterminé par le triangle traditionnel :
- maître de l’ouvrage
- architecte
-entrepreneur.

Tout comme les autres partenaires de la construction, l’architecte assume la responsabilité de satisfaire le client. Dans ce cadre, tous les partenaires remplissent une tâche spécifique :
- Le maître de l’ouvrage : il définit clairement l’ensemble de ses exigences.
- L’auteur du projet : il élabore un projet qui correspond aux besoins du client.
- L’entrepreneur : il fournit un produit qui correspond au projet.
- Le maître de l’ouvrage : il assure la maintenance du produit après sa réception.

La qualité, telle qu’elle est définie dans les normes ISO 9000, peut être comparée à une chaîne partant de la décision de construire pour prendre fin à la mise en service (la réception).
Chaque maillon de cette chaîne correspond à une valeur ajoutée.
La qualité globale fournie sera déterminée par le maillon le plus faible.
Chaque maillon reçoit un produit du précédent, qui est son ‘fournisseur’.
Ce maillon ajoute une valeur au produit qu’il transmet au suivant, qui devient alors son ‘client’
.

La tâche de l’architecte pourrait par exemple consister à attirer l’attention du maître de l’ouvrage sur les lacunes et/ou les imprécisions dans l’exposé de ses exigences afin d’arriver à une description correcte de la mission.

VISER LA QUALITE

La gestion de la Qualité
Pour un bureau d’architectes, gérer la qualité, cela signifie faire en sorte que le produit soit un produit de qualité, en d’autres termes, c’est répondre aux exigences et attentes du client. L’objectif final de la gestion de la Qualité est dès lors la satisfaction du client et l’efficacité du fonctionnement du bureau d’architectes.

Avantages :
  • Le projet est bien exécuté dès le début ce qui signifie moins de frais parce qu’il faut procéder à moins d’adaptations par la suite.
  • La façon de travailler du bureau est plus efficace : les pertes sont limitées parce que l’on évite les erreurs au lieu de les corriger.
  • La communication au sein du bureau permet une meilleure définition des responsabilités.
  • La circulation et la transmission des données est systématique : le processus est plus complet et plus clair.
  • Au niveau de l’estimation des coûts et des plannings chronologiques, les frais et les délais peuvent être mieux estimés par l’application de procédures.
  • La résolution des litiges est facilitée par l’enregistrement des données. L’utilisation de documents spécifiques démontre que les prescriptions sur le plan des matériaux et des connaissances professionnelles ont été respectées.
  • Les nouveaux membres du personnel peuvent s’intégrer plus facilement en suivant les procédures.

MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE

Description et sensibilisation (Phase réalisée)
Détermination de la Gestion de la Qualité, planification de la mise en place du système et de la formation des collaborateurs.
Examen de la pratique (Phase réalisée)
Déterminer les procédures et procédés existants par le biais de la technique de l’auto-diagnostic.
Élaboration du Manuel Qualité (Phase réalisée)
Rédaction du Manuel Qualité, des procédures et des règles de travail.
La valeur ajoutée par l’architecte est très complexe. Il existe une succession de tâches. Il est donc important que toutes les tâches soient analysées et décrites. C’est le but du Manuel Qualité.
Implantation et test du Système Qualité (En cours de réalisation)
Après l’élaboration et la rédaction des éléments du Système, il faut vérifier s’il fonctionne également dans la pratique journalière. Application du système sur des projets test.
Introduction généralisée du Système Qualité
Sur base des expériences acquises durant la phase de test, le Manuel Qualité et les procédures seront adaptés ou complétés si cela est nécessaire. La mise en place du Système Qualité sera alors étendue à l’ensemble du bureau d’architectes. Des audits internes seront effectués en vue de surveiller le bon fonctionnement du Système. Sur la base des résultats des audits et d’autres indicateurs de qualité, le questionnaire de la qualité va procéder à une évaluation globale du fonctionnement du système et déterminer des nouveaux objectifs pour d’autres améliorations.
Certification
Après mise en place du système, nous entamerons les démarches nécessaires à la certification